Soyez un chrétien heureux
Par Ellen G. White
Par Ellen G. White
Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur à cause de ton salut. Psaumes 13 :6.
Plus nous révélerons la puissance du Sauveur demeurant en nous, plus sa puissance se manifestera.... Quand les fermiers veulent montrer leurs produits et les recommander aux acheteurs, ils ne choisissent que les plus beaux. Les femmes présentent les mottes de beurre les plus dorées, bien moulées et estampées de jolis motifs. Les hommes apportent les légumes les plus parfaits. Les fruits les meilleurs et les plus attrayants sont présentés, et leur belle apparence fait honneur à l’habileté des ouvriers. Les différents fruits — pommes, pêches, abricots, oranges, citrons, prunes — sont tous très attrayants, et donnent envie à ceux qui contemplent le produit des jardins et des vergers de se rendre à la campagne pour travailler la terre....
Pourquoi les chrétiens vivant dans ces derniers jours ne révèlent-ils pas, par des actes désintéressés, le fruit le plus attirant ? Pourquoi le fruit du peuple de Dieu, qui garde ses commandements, n’est-il pas manifesté par de bonnes œuvres ? Les paroles, la conduite, les vêtements de ce peuple devraient porter des fruits de la meilleure qualité. “Vous les reconnaîtrez à leurs fruits”, disait le Christ.... Les épreuves sont, au service du Christ, des ouvriers chargés de perfectionner les grâces chrétiennes.... Elles ne sont pas destinées à faire sombrer la foi des croyants, mais à l’élever à la hauteur de la situation, afin qu’elle paraisse plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu). Chaque épreuve permise a pour but de rendre la vérité plus appréciable, afin que seule la louange de Dieu passe les lèvres des véritables disciples du Christ. La croissance en grâce sera à la gloire et à l’honneur de Dieu lors de l’apparition de Jésus-Christ. “Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une merveilleuse et glorieuse allégresse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. Les prophètes ... ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée.” 1 Pierre 1 :8-10.
L’aspect joyeux et brillant de notre religion sera représenté par tous ceux qui se consacrent quotidiennement à Dieu.... Nous ne voulons pas déshonorer Dieu en racontant plaintivement des épreuves apparemment si douloureuses. Toute épreuve acceptée comme moyen de formation entraînera la joie. Toute la vie religieuse sera exaltante, ennoblissante, parfumée de bonnes paroles et de bonnes œuvres. L’ennemi est heureux de voir des âmes avancer en trébuchant, en se plaignant, déprimées, abattues, chagrines et gémissantes. Satan voudrait que cette attitude soit interprétée comme le résultat de notre foi. Dieu n’a conçu l’esprit pour rien d’inférieur. — Manuscrit 70, 1897, p.1 (6 novembre 1897), “Journal”.
Tiré de Levez vos Yeux en Haut page 333.