Les sophismes de Satan dans les derniers jours
Par Ellen G. White
Par Ellen G. White
Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin ; ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes. Ésaïe 29 :9.
Il m’a été montré que dans notre expérience nous faisons face, et avons déjà fait face à cette même situation. Des hommes ayant reçu de grandes lumières et de merveilleux privilèges ont accepté la parole de dirigeants qui se croient sages, qui ont été eux aussi grandement favorisés et bénis par le Seigneur, mais qui se sont soustraits aux mains de Dieu et se sont glissés dans les rangs de l’ennemi. Le monde sera inondé de sophismes trompeurs. Un esprit humain, après avoir accepté ces sophismes, travaillera sur d’autres, qui ont transformé en mensonge la preuve précieuse de la vérité de Dieu. Ces hommes seront trompés par des anges déchus, alors qu’ils auraient dû rester debout, en gardiens fidèles, veillant sur les âmes comme devant en rendre compte. Ils ont déposé les armes de leur combat et donné asile à des esprits séducteurs. Ils annulent les conseils de Dieu, ils écartent ses avertissements et ses reproches. Ils se rangent carrément du côté de Satan....
Des hommes qui ne devraient pas chanceler comme des ivrognes sont maintenant spirituellement ivres. Le crime, les irrégularités, la fraude, la tromperie, une conduite inéquitable envers autrui remplissent le monde, en accord avec l’enseignement de celui qui se révolta dans les parvis célestes.
L’histoire se répétera. Je pourrais préciser ce qui arrivera dans un proche avenir, mais le moment n’est pas encore venu. Par ses stratagèmes, Satan fera apparaître la forme des morts. Beaucoup s’attacheront à celui qui aime et pratique le mensonge. Je mets nos membres en garde : même parmi nous, certains se détourneront de la foi pour suivre des esprits séducteurs et des doctrines de démons ; la vérité sera décriée par eux.
Il s’accomplira une œuvre étonnante. Des pasteurs, des hommes de loi, des médecins, qui ont laissé ces mensonges dominer leur discernement, deviendront eux-mêmes des séducteurs, unis à ceux qui seront trompés. Une ivresse spirituelle s’emparera d’eux. Le Seigneur s’adresse ainsi aux économes infidèles : “Ayez du plaisir, marchez en aveugles comme des gens ivres, car après avoir eu tant d’occasions et les avoir laissées passer, vous agirez finalement comme les ivrognes, rejetant loin de vous votre espérance de la vie éternelle.” Cherchant par tous les moyens à cacher leurs complots à l’Eternel, et prenant refuge dans leurs mensonges, ils interpréteront faussement les avertissements et les messages que Dieu a envoyés ; ils ajouteront à ces avertissements leurs fausses déclarations, afin d’annuler ainsi la Parole de Dieu. — Lettre 311, 30 octobre 1905, aux “Frères Daniells et Prescott, et à leurs associés”.
Tiré de Levez vos Yeux en Haut page 325.