Jetez vos filets
Par Ellen G. White
Par Ellen G. White
Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Luc 5 :10.
Jésus demanda à se servir du bateau de Simon. Bien que déçu et fatigué par son pénible labeur, Simon se soumit de bon cœur à la demande du Christ. Cette modeste barque de pêcheur devint la chaire d’où jaillirent les paroles du Christ. Le petit bâtiment de Simon ne fut certainement jamais aussi honoré qu’en cette occasion. Jamais son propriétaire ne l’avait utilisé de façon aussi profitable. Jésus proclama la vérité biblique. Il prononça les paroles de la vie éternelle. Les vérités présentées au cours de ce sermon ... [se sont répandues] dans le monde entier et ont accompli une œuvre que l’éternité seule révélera.
Quand le jugement commencera et que les livres seront ouverts, l’histoire de cet effort sera révélée, et on verra qu’une lumière ... jaillit [alors] pour être réfléchie à travers le monde, le temps et l’éternité. Cette expérience a été répétée pour des milliers de messagers du Seigneur et a inspiré espoir, courage et foi.
“Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.” Luc 5 :4.
La nuit était pour les pêcheurs le moment le plus favorable au succès de leur tâche. En effet, à la clarté du jour et dans les eaux transparentes, le poisson pouvait voir le filet et l’éviter. Les disciples ayant peiné toute la nuit sans résultat, il leur semblait inutile, selon la sagesse humaine, de jeter les filets.
“Maître, répondit Simon, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.” Verset 5. C’était de l’obéissance pure. Nous avons ici l’exemple d’une confiance implicite dans les paroles du Christ, en dépit des objections de l’expérience. La première leçon est d’apprendre à connaître la volonté de Dieu, même si nous avons à passer par des circonstances éprouvantes. Puis, connaissant sa volonté, de lui obéir sans discuter. Une telle obéissance sera toujours récompensée.
Quel fut le résultat de l’obéissance de Simon ? “L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent, et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.” Verset 6, 7.
Jésus voulait que cette expérience encourage ces pêcheurs dans leurs futurs efforts pour “pêcher” des âmes.... Quelle puissante influence cette merveilleuse intervention eut sur l’esprit de ces humbles pêcheurs ! La puissance du Christ avait attiré les poissons dans le filet de Simon, mais ces hommes au cœur honnête furent eux-mêmes totalement pris dans le filet que le Christ leur avait tendu. “Ils laissèrent tout, et le suivirent.” Verset 11. — Manuscrit 79, 1906, p.1 (1er octobre 1906), “Laissez vos filets et suivez-moi”.
Tiré de Levez vos Yeux en Haut page 296.